De Oaxaca à Puerto Angel, Pacifique.

 

dimanche 4 novembre 2001, Oaxaca (500 km sud est de Mexico - alt. 1500 m), État de Oaxaca.
 

Encore beaucoup de touristes... Un magnifique zocalo où s'entassent les gringos de tout pays, Oaxaca la touristique brille. Nous sommes un peu déçus de tous ces (très nombreux) hôtels, ces restaurants sans âmes ...et même de son chocolat réputé mais trop sucré.

Beaucoup d'argent ... mais à quelques cuadras du centre historique, le terminal de bus (seconde classe) est sommaire et délabré, et dans les hauteurs de la ville, sur la route du site de Monte Alban, les maisons de tôles remplacent les hôtels de luxe. Beaucoup d'argent mais comme souvent ...

 

 

Pourtant, dans ce Mexique à deux vitesses, chacun a fêté ses morts, les 1er et 2 novembre. 

Une célébration faite d'offrandes de nourritures et boissons, d'objets du défunt, d'images pieuses, et ces fleurs oranges omniprésentes... loin des pots de Chrysanthèmes, les cimetières regorgent de couleurs et de vie. 

 

Ce soir, nous filons vers les côtes du Pacifique, découvrir Puerto Angel et retrouver la mer qui nous manque déjà!

 

 

 

jeudi 8 novembre 2001, Puerto Angel (300 km sud d'Oaxaca - alt. 5 m), État de Oaxaca.

6 heures de routes cabossées, une nuit rebondissante et tournoyante dans un cauchemar à quatre roues. Au petit matin, la car nous laisse au village de Mazunte, au milieu des cocotiers et des bougainvilliers. Les coqs chantent, Mazunte se réveille tranquillement.

Au bout du chemin de terre, le sable et de gros rouleaux qui s'échouent sur la plage. De la terrasse de notre cabaña "Cactus", nous profitons d'une vue superbe, les falaises luxuriantes tombent dans le bleu de l'océan, les vagues fouettent la pointe des rochers et le roulement de l'eau nous bercera jusque dans nos rêves. Un petit air de Bretagne...! Après l'enfer, le paradis en somme... repos total !

 

5/6

 

 

 

accueil Mexique

 

 

Mexique, la suite...Mexico