Les villes coloniales

 

dimanche 21 octobre 2001, Queretaro (220 km nord Mexico - alt. 1642 m), État de Querétaro. 
 

Plus d'1 million d'habitants pour cette grande coloniale, aux allures d'européenne. Les façades colorées des bas immeubles et les 3000 édifices de la ville se noient dans un ciel toujours bleu; Il est tard, le kiosque s'anime et bientôt la foule danse. 

Il fait bon vivre à Queretaro. Enfin, pas pour tous... la richesse de la ville contraste durement avec les nombreux mendiants. Dans la rue, l'allégresse côtoie la misère, les terrasses fleuries, la faim ... 

Mexique, terres de contrastes. Besoin de respirer après toutes ces villes. Nous nous aventurons dans la sierra à Peña de Bernal (à  0 km est de Queretaro), sur les hauteurs d'un surprenant monolithe de 500 m de haut. Nous dominons la vallée. Guillermo, un directeur d'école nous raconte que de l'or serait caché sous la pierre ... ou serait-ce les ovnis ?

 

 

 

mercredi 24 octobre 2001, Guanajuato (150 km nord ouest de Queretaro - alt. 1900 m), État de Guanajuato.

En débarquant à Guanajuato pour le Festival International de Cervantino (musiques, théâtres de rues ...), nous quittons San Miguel de Allende (70 km est de Guanajuato) un peu trop gringos américains vieillissants à notre goût, mais pourtant si bonita.

Ici, les rues grouillent d'étudiants. Guanajuato possède une université majestueuse. La musique résonne, on s'engouffre dans le labyrinthe de ruelles étroites. Quelques unes sont vertigineuses et nous amènent sur des panoramas de clochers, de dômes colorés.

 

 Dans la soirée, nous marchons de nouveau dans ces ruelles, cette fois dans l'ivresse d'une expédition musicale : une callejoneada. A la tête du cortège, une troupe de musiciens vêtus de superbes costumes traditionnels que la foule suit en chantant jusqu'à la Callejon del Beso (passage du baiser).

Nous profitons de cette douceur avant d'affronter Mexico la terrible.

 

3/6

accueil Mexique

 

Mexique, la suite...Michoacan